La formation est un enjeu fondamental pour le monde du travail. Les réformes de juillet 2009 et de mars 2014 appuyées par le décret de juin 2015 montrent bien l’importance de la bonne prise en compte de cet outil pour la société. Le DIF a laissé la place au CPF et au CPA dans un objectif de démocratie sociale et de donner à chacun la possibilité de rester en situation d’emploi par le biais de la formation.
Ce domaine régalien fait l’objet d’une préoccupation essentielle par la mise en place de dispositifs de contrôle de la qualité des formations dans le cadre de la réforme des OPCA.
Ainsi PREFOR SANTE propose dès cette année 2016, un cursus de formation continue des formateurs ou des personnels chargés de la formation en entreprise, dans le but de donner les compétences de formateurs aux intervenants, aux consultants qui dispensent des formations à partir d’une compétence technique uniquement.
La contextualisation didactique, les méthodes pédagogiques et d’évaluation font l’objet de nombreuses recherches, études et publications. A ce titre, le cabinet PREFOR SANTE tend vers des contacts avec des équipes universitaires pour mettre en vulgarisation les données des sciences de l’éducation aux formateurs de terrain. L’évaluation et l’analyse des pratiques ne seront pas négligées tout en prenant en compte la réglementation en matière de FPTLV et des orientations du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé.